Christian Fluhr Fluhr Design

Fluhr Design

PRÉSENTATION

Je m’appelle Christian et je suis un jeune graphiste Freelance basé à Montelimar. 

Ancien coordinateur de projets en CNPE, j’ai décidé de changer de voie professionnelle pour allier travail et passion. 

Fluhr Design est donc l’aboutissement de nombreuses heures de travail.

Le travail paye, et grâce à ce travail acharné, c’est en septembre 2021 que j’ai pu me lancer pleinement dans mon activité de Freelance et laisser le nucléaire derrière moi. 

Pourquoi faire appel à moi ?

L'originalité

En tant que graphiste Freelance, je m’intéresse toujours à l’actualité du design graphique dans le but de proposer du contenu original et moderne à mes clients.

C’est pour cela, qu’après-avoir prit connaissance de votre demande, nous discuterons de votre projet afin que je puisse identifier votre secteur d’activité, vos goûts, et même les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Ainsi, votre identité graphique vous ressemblera et sera unique. 

La disponibilité

En tant que Freelance, mes horaires de travail sont flexibles.

Vous avez un problème urgent sur votre site internet ? 

Je peux me rendre disponible même le week-end si besoin. 

Vous n’êtes disponible que le soir après votre journée de travail ? 

Aucun problème ! 

Je peux être disponible jusqu’à 20h00 ! 

L’une de mes grandes forces est mon adaptabilité pour que vous soyez satisfait du résultat.

Gagner en visibilité

Grâce à des designs travaillés et captivant, votre identité graphique se fera remarquer.

Ainsi, vous attirerez tous les regards, mettant en avant vos besoins.

Que ce soit via des affiches, flyers ou votre site internet le monde entier saura qui vous êtes et ce que vous faites.

Combien coute un logo ?

Tout travail, mérite salaire

Il n’est pas rare dans le monde des graphistes d’entendre des phrases comme : « Quoi ? 400 euros pour un logo ? Mais c’est cher ! »

En réalité un logo ne coûte pas systématiquement 400 euros. 

Tout dépend du travail à fournir, du souhait du client, ou même de l’historique de l’entreprise dans le cas de changement de logo d’une entreprise déjà existante depuis plusieurs années. 

Ainsi, si un client souhaite avoir un logo typographique simple, le prix sera bien plus faible (environ 100 euros).

Mais à l’inverse, si un client souhaite un logo travaillé, unique, qui reflète son entreprise et ses valeurs, le graphiste aura du pain sur la planche ! 

En effet, il faut d’abord prendre note des souhaits du client (couleurs, message à transmettre, etc…), pour savoir quel voie artistique emprunter. 

Si le client est dans la vente de légume, la direction artistique sera différente d’un logo pour un cabinet d’avocat n’est ce pas ? 

Une fois que l’on a cerné la volonté du client, il y aura les étapes d’inspiration et de création durant lesquelles plusieurs croquis de logo seront fait. 

Ensuite, après avoir sélectionné les croquis intéressants, je réalise les logos sur ordinateur. Suivant la complexité du logo, la réalisation peut prendre du temps.

Une fois les logos fais, il faut les présenter au client, donc créer un document expliquant nos choix graphiques, en y incorporant des images simulants le logo sur différentes plateformes (mockup). 

Présentation des logos

Pour finir, vient la partie de présentation. Après avoir vu votre document de présentation des propositions de logos, le client aura choisis un logo en particulier, mais peut-être souhaiterait-il quelques retouches (une ligne plus arrondie, supprimer un élément, fusionner deux propositions, etc…).

Une fois tout cela terminé, vient la livraison du logo sous ses différents formats (pour web, print, etc…) avec la cession des droits.

Vous l’aurez compris, la création d’un logo personnalisé demande du temps. Certes, cela peut coûter plus cher que certaines plateformes qui proposent de vous créer un logo en quelques clics, mais à la fin, vous aurez un logo qui vous ressemble, imaginé et créé pour que votre entreprise soit unique au monde.

Et un site web alors ?

On prend les mêmes, et on recommence !

En reprenant la même logique que pour les logos, un site web est plus complexe à créer, il va demander, plus de temps, plus de réflexion, et sera par conséquent, plus cher. Mais ne vous inquiétez pas, je vous explique tout plus bas !

La création d’un site web demande plus de travail. Il faut prendre en compte les besoins exacts du client, pour proposer des services adaptés via le site web (site vitrine, e-commerce, etc…).

Un site e-commerce demandera bien plus de travail qu’un site vitrine, c’est pourquoi ils sont souvent bien plus chers. 

Mais je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour la création d’un site web, il faut définir la structure du site (nombre de pages, UX design, UI design, référencement, etc…).

Lorsque la structure du site est validée, il faut créer le contenu. Écrire le texte pour les pages en prenant en compte le référencement naturel, choisir les images à intégrer, les fonctionnalités possibles, etc…

Ensuite, il faut créer le site ! 

Une fois le site créé, il faut intégrer le contenu (textes, images, etc…) et le rendre responsive. 

Création du site

Avoir un site web responsive (pouvant être lu sur ordinateur, tablette ou smartphone) est une obligation aujourd’hui. Plus de la moitié des sites internet sont consultés via un smartphone.

Une fois tout cela finit, le client peut valider le site web, et la livraison est faite dans la foulée. Évidemment, j’ai extrêmement raccourci les étapes de création, mais il faut compter plusieurs jours voir des semaines pour créer un site web optimisé. 

Et le prix dans tout ça ? 

Comme dit plus haut, la fourchette de prix pour un site web peut être énorme ! Tout dépendra du site demandé.  

Un site vitrine très simple peut être vendu pour 500 euros, comme un site e-commerce peut être vendu pour plusieurs milliers d’euros.

Processus

La prise de contact

Nous allons voir ensemble le processus de création du premier contact jusqu’à la livraison de l’élément souhaité.

Pour commencer, nous allons partir du principe que vous êtes intéressé par l’une de mes prestations.

Vous décidez de me contacter par mail ou téléphone. Suite à cette prise de contact, nous prenons rendez-vous pour que l’on puisse se rencontrer et discuter de votre projet.

Durant cette discussion, je vous demanderez quel est votre projet, votre secteur d’activité, et quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à travers celui-ci.

Rencontre client graphiste

Inspiration créative

Suite à cette rencontre, je disposerais de toutes les informations nécessaires pour rédiger et vous envoyer un devis. 

Dès l’acceptation du devis, je commence à chercher l’inspiration. 

Durant cette phase, j’imagine et dessine plusieurs maquettes (logos, site web, etc…) qui regroupent toutes les idées énoncées durant notre entretien. 

Lorsque j’ai usé toute mon imagination, je retiens les maquettes qui sont le plus susceptible de vous plaire.  

Je vais maintenant les créer sur ordinateur !

Inspiration

Réalisation via logiciels de PAO ou WordPress

Une fois les maquettes validées, je commence à les réaliser via les logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc…).

Concernant la création de site web, j’utilise WordPress. WordPress me permet de créer des sites web avec un design personnalisé.

Une fois la réalisation terminée, il ne me reste plus qu’à vous la présenter.

Logiciels PAO

Présentation et livraison

Pour vous présenter les propositions ou le design final, je vous envoie un document de présentation mettant en situation les design proposés.

Suite à cela, vous me faites un retour sur ce qui vous plaît, ce qui vous aimez moins, et ce que vous choisissez. 

Enfin, j’applique les modifications souhaitées, et je vous livre votre projet prêt à être lancé !